Journée des Pairs P2P et SoftPeers 2024

Journée des Pairs P2P et SoftPeers 2024

Journée des Pairs P2P & SoftPeers 2024

"Agir par les pairs pour

la prévention des addictions"


Près de 50 lycéens de la région étaient présents ce mercredi 3 avril à Epidaure, département prévention de l’ICM, pour la Journée des Pairs #P2P et #SoftPeers 2024 !

Cette journée de clôture était l’occasion pour les jeunes participants de cette édition 2023-2024 de présenter leurs outils sur la prévention du tabagisme et des alcoolisations rapides. 



La Journée a débuté avec les discours de Mr Mathieu Pardell, Directeur Départemental de la délégation de l'Hérault à l'Agence Régionale de Santé Occitanie, du Pr Florence Cousson-Gélie, directrice scientifique d’Epidaure, le Département prévention de l’ICM, de Mr Julien Heintz, Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique régional SVT et de Mr Jean-Louis Roumegas, enseignant référent, responsable du centre de ressources prévention santé de l’Education Nationale à Epidaure.

Un séminaire de présentation de P2P et SoftPeers a également eu lieu ce même jour afin de présenter les deux programmes aux potentiels partenaires et établissements scolaires intéressés par leur mise en place.

SoftPeers était également mis en place cette année à l’Université Paul Valéry et au Centre de Rééducation et d’Insertion Professionnelle (CRIP) avec un total de 36 jeunes participants. 
Une journée des Pairs spécialement dédiée à ces étudiants s’est déroulée mercredi 27 mars, afin de valoriser leur investissement et leurs outils de prévention.


Cette année, 7 établissements scolaires participent aux programmes dans les communes de l'Hérault, du Gard et des Pyrénées Orientales, représentant au total 97 lycéens investis dans la création d'un outil de prévention des addictions.



En savoir plus :

P2P et SoftPeers sont respectivement des programmes de prévention du tabagisme et des alcoolisations ponctuelles importantes (API) qui reposent sur le principe de l’éducation dite « par les pairs ». Mis en place dans les lycées professionnels, polyvalents et généraux, ils consistent à accompagner un groupe de lycéens volontaires de l’établissement (pairs-éducateurs) dans la création d’une action de prévention diffusée par la suite à l’ensemble des lycéens cibles (pairs-receveurs).

P2P s’appuie sur la théorie du comportement planifié (TCP ; Azjen, 1991, 2011a) proposant que l’intention de ne pas consommer de tabac et d’en limiter sa consommation repose sur 3 déterminants clés : les attitudes de l’individu, les normes subjectives et le contrôle comportemental perçu.

SoftPeers s’appuie sur le modèle trans-contextuel (Hagger et Chatzisarantis, 2007) qui agit par les pairs pour cibler la motivation personnelle des jeunes, ainsi que les déterminants de la TCP dans le but de prévenir les API.