Journée des Pairs P2P et SoftPeers 2024
Journée des Pairs P2P et SoftPeers 2024
Journée des Pairs P2P & SoftPeers 2024
"Agir par les pairs pour
la prévention des addictions"
Près de 50 lycéens de la région étaient présents ce mercredi 3 avril à Epidaure, département prévention de l’ICM, pour la Journée des Pairs #P2P et #SoftPeers 2024 !
Cette année, 7 établissements scolaires participent aux programmes dans les communes de l'Hérault, du Gard et des Pyrénées Orientales, représentant au total 97 lycéens investis dans la création d'un outil de prévention des addictions.
P2P et SoftPeers sont respectivement des programmes de prévention du tabagisme et des alcoolisations ponctuelles importantes (API) qui reposent sur le principe de l’éducation dite « par les pairs ». Mis en place dans les lycées professionnels, polyvalents et généraux, ils consistent à accompagner un groupe de lycéens volontaires de l’établissement (pairs-éducateurs) dans la création d’une action de prévention diffusée par la suite à l’ensemble des lycéens cibles (pairs-receveurs).
P2P s’appuie sur la théorie du comportement planifié (TCP ; Azjen, 1991, 2011a) proposant que l’intention de ne pas consommer de tabac et d’en limiter sa consommation repose sur 3 déterminants clés : les attitudes de l’individu, les normes subjectives et le contrôle comportemental perçu.
SoftPeers s’appuie sur le modèle trans-contextuel (Hagger et Chatzisarantis, 2007) qui agit par les pairs pour cibler la motivation personnelle des jeunes, ainsi que les déterminants de la TCP dans le but de prévenir les API.