Foire aux questions
QUESTIONS FRÉQUENTES
Le nom P2P vient de l’anglais « peer to peer » qui signifie « pairs-à-pairs ». Les pairs sont des personnes qui partagent un certain nombre de caractéristiques communes telles que l’âge, le contexte social ou le niveau d’éducation. Le pairs-à-pairs est un élément fondamental du programme : tout au long de l’année, un groupe d'au maximum 10 lycéens volontaires au sein de l’établissement (dits « pairs-éducateurs ») conçoit une action de prévention du tabagisme qui est ensuite diffusée à l’ensemble de leurs pairs lycéens (dits « pairs-receveurs »).
L'éducation par les pairs est une approche éducationnelle qui consiste à donner de l'information et mettre en avant des types de comportements et de valeurs en ayant recours au pairs-à-pairs. Elle permet d'appliquer une démarche participative impliquant une co-construction du projet entre les adultes (équipes éducatives) et les jeunes, qui deviennent acteurs de leur propre santé.
- Prévenir le tabagisme chez les jeunes par une démarche de prévention par les pairs
- Mobiliser l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement
- S’engager aux côtés d’autres établissements dans la lutte contre le tabagisme
Le programme P2P est coordonné par Epidaure, département prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) qui a pour vocation la promotion de la santé, l’éducation pour la santé et la prévention. Il développe des programmes et des actions destinés à l’ensemble de la population afin que chacun devienne acteur de sa santé.
Composé d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des enseignants-chercheurs, des médecins, des chercheurs, des acteurs de terrain et des enseignants, Epidaure conçoit et évalue scientifiquement des outils innovants d’éducation pour la santé et développe des recherches pour améliorer la qualité de vie et diminuer les comportements à risque de cancer.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'ICM, espace prévention.
Département prévention de l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM), Epidaure est à l'origine du programme P2P et le coordonne depuis sa création en 2013.
En Occitanie, le déploiement de P2P est soutenu financièrement par l'Agence Régionale de Santé (ARS). De plus, de solides soutiens institutionnels permettent d'améliorer le déploiement du programme, tels que le Rectorat de l'Académie de Montpellier ou encore le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD).
Enfin, de nombreux partenaires associatifs sont impliqués dans l'animation du programme au sein des établissements scolaires (pour l'année 2022-2023 : Association Addictions France, l'association Point Ecoute Parents et Adolescents).
P2P a été évalué scientifiquement et jugé efficace. En effet, les résultats confirment que le programme P2P a un impact bénéfique pour modifier les comportements tabagiques des adolescents. En effet, la recherche a montré que P2P a permis de ne pas augmenter la prévalence du tabagisme quotidien chez les jeunes qui ont bénéficié du programme.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’onglet « Recherche »
Une équipe ressource référente, d'au moins une à quatre personnes, est identifiée par le chef d’établissement pour faciliter le déploiement du programme dans le lycée. L'équipe ressource référente renseigne un certain nombre d’informations afin d’établir la convention de partenariat entre Epidaure et l’établissement partenaire.
Avec le soutien du chef d’établissement, l'équipe ressource référente informe l’ensemble de la communauté éducative (lycéens, enseignants, etc.) de la mise en place du programme. En parallèle, avec l'appui d'une présentation détaillée du programme, elle va recruter au maximum dix jeunes volontaires (pairs-éducateurs) souhaitant s’engager.
Durant six séances de deux heures, les pairs-éducateurs sont accompagnés par un intervenant extérieur agréé et formé au programme dans la conception d’une action de prévention du tabagisme. L’intervenant a bénéficié d’une formation au programme P2P, ainsi qu’à la démarche de construction d’outils et de messages de prévention du tabagisme.
L’action créée par les pairs-éducateurs est présentée aux autres lycéens de l’établissement (pairs-receveurs). L'équipe ressource référente assure la diffusion à long terme des outils créés afin de pérenniser la dynamique de lutte contre le tabagisme au sein son établissement.
L’implication de tous les partenaires demeure un principe nécessaire pour mener à bien le programme. Il s’agit d’un travail d'équipe, de réflexion, d'imagination et de concertation des élèves pour mettre en place une véritable démarche de prévention du tabac dans l’établissement.
Afin de faciliter le déploiement de P2P, il est nécessaire d’anticiper en amont les aspects pratiques du programme tels que :
- Présentation du programme à l’ensemble du personnel éducatif
- Recrutement du groupe de pairs-éducateurs volontaires
- Prise de contact avec l’intervenant extérieur pour faciliter sa venue
- Identification avec l’intervenant des dates pour les 6 séances de 2h
- Réservation des salles et transmission du planning aux pairs-éducateurs
- Anticiper la présentation de l’action de prévention à destination des autres lycéens
- Planifier la diffusion des outils créés pour pérenniser l’action
- Valoriser la participation des pairs-éducateurs à P2P